Que faisons-nous ?

Le Centre informatique BruSurf c’est un espace d’éducation et de formation aux technologies du numérique pour les jeunes

Aide technique aux devoirs et à l’étude, développement des compétences techniques dans les domaines du numérique en vue d’une meilleure insertion dans le monde professionnel, orientation et conseils pour les jeunes qui souhaitent se diriger vers les métiers du numérique, éducation au bon usage des nouvelles technologies dans la vie quotidienne, apprentissage des outils numériques dans une optique de participation citoyenne active et critique, …  les nouvelles technologies sont abordées sous toutes leurs formes.

Un parc informatique composé de 10 pc, deux imprimantes, une imprimante 3d, un scanner, une photocopieuse, des tablettes, des robots, … sont à disposition du jeune public dans le cadre de stages, de formations ou d’ateliers divers, en après-midi , les samedis ou pendant les vacances scolaires.  De nombreuses collaborations avec des associations viennent enrichir la programmation.

LES ACTIVITES

L’étude numérique

Les moments d’étude numérique sont destinés à la réalisation des devoirs ou travaux scolaires, de recherches (formation, emploi, logement, démarches administratives, etc.) sur internet, pour mener à bien un projet créatif, pour recevoir des conseils sur l’utilisation de son pc, de sa tablette, de son smartphone, ou encore pour profiter (de manière limitée) d’un scanner, d’une imprimante, d’une photocopieuse, etc.

Les animateurs de Brusurf sont à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de vos projets. Ils prodiguent des conseils personnalisés pour améliorer vos recherches sur Internet, pour la mise en page de vos travaux scolaires, pour vos démarches de recherche et pour l’utilisation spécifique de certains logiciels.

L’étude numérique a lieu chaque mercredi, jeudi et vendredi après-midi de 15h30 à 18h en dehors des périodes de vacances scolaires et est libres d’accès pour les jeunes de 8 à 25 ans membres de BruSurf.

Les ateliers jeunes

Les ateliers jeunes développent pendant toute l’année (de septembre à juin) un thème large permettant d’aborder plusieurs disciplines du numérique et d’aboutir sur une création commune en fin de saison. Ces ateliers sont divisés en deux groupes de niveaux différent : l’atelier « initiation » est une porte d’entrée pour les nouveaux arrivants qui souhaitent intégrer l’atelier « perfectionnement» en cours d’année.

Les ateliers jeunes sont accessibles aux jeunes de 8 à 18 ans et ont lieu chaque samedi en dehors des périodes de vacances scolaires : le matin de 10h30 à 12h30 pour le groupe « perfectionnement » et l’après-midi de 15h30 à 18h pour le groupe « initiation ». Le nombre de place étant limité, une inscription est nécessaire.

Les formations jeunes

Les formations jeunes offrent la possibilité aux étudiants de s’initier rapidement aux notions informatiques les plus utiles à leur épanouissement scolaire, professionnel ou personnel. À travers des courts modules de formation découvrez comment utiliser les nouveaux outils numériques de manière consciente, organisée et créative. Un mercredi par mois, découvrez un métier du secteur du numérique et révélez peut-être en vous une nouvelle vocation…

Les formations jeunes sont accessibles aux jeunes de 12 à 25 ans et ont lieu chaque mercredi de 13h30 à 15h30 en dehors des périodes de vacances scolaires. Le nombre de place étant limité, une inscription est nécessaire.

Les stages de vacances

Chaque semaine de vacance scolaire est l’occasion d’un stage thématique. Le plus souvent organisé en collaboration avec l’asbl Jeunesse à Bruxelles, les stages proposent à un groupe de jeunes d’aborder et d’approfondir une discipline pendant une semaine.

Les stages de vacances ont lieu à chaque période de vacances scolaires. Les thématiques ainsi que les âges des participants varient à chaque fois. Le nombre de place étant limité, une inscription est nécessaire.

Les ateliers adultes

Les ateliers adultes proposent aux parents ou aux professionnels du secteur de la jeunesse des éléments de réponses aux questions qu’ils se posent quant au rapport qu’ont les jeunes au monde du numérique et de l’informatique. Construits sous forme de séances d’information participatives de deux à quatre matinées, ces ateliers sont des moments d’échange et d’apprentissage de bonnes pratiques pour poser un regard critique sur le mode de consommation des produits multimédia par les jeunes… et les moins jeunes.

Les ateliers adultes sont accessibles aux adultes à partir de 18ans et ont lieu les jeudis et vendredis matin de 10h30 à 12h30 en dehors des périodes de vacances scolaires et se déroulent sur 2 à 4 séances. Le nombre de place étant limité, une inscription est nécessaire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :